LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Liberté, égalité, fraternité : les trois termes sont importants, mais la fraternité en est, en quelque sorte, le ciment. Sans fraternité, la liberté devient solitude et indépendance en vue de posséder.  L’égalité risque de créer des cercles fermés dans lesquels chacun partage la même vision.

La fraternité se fonde sur la conviction de la dignité de tout être humain, quels que soient son origine, son niveau intellectuel, son éducation. La promotion de cette dignité passe par un État soucieux du bien commun garant de la fraternité.

Certaines sociétés reconnaissent partiellement ce principe mais affirment que tout dépend de chacun et qu’il est donc inutile d’investir pour le bien de tous. Or la fraternité « requiert un État présent et actif ainsi que des institutions de la société civile qui, du fait qu’elles sont ordonnées d’abord aux personnes et au bien commun, aillent au-delà de la liberté des mécanismes, axés sur l’efficacité, de certains systèmes politiques, économiques ou idéologiques ». FT 108

Seule une reconnaissance, non seulement en parole mais aussi en actes, de la dignité de chaque être humain permettra une société plus fraternelle. L’individualisme ambiant empêche la reconnaissance réelle du droit à la dignité de chacun car il oublie la dimension sociale de l’être humain. Il fait de l’ensemble de la société la somme d’individualités.  Cette vision « cache une conception de la personne humaine détachée de tout contexte social et anthropologique… Si le droit de chacun n’est pas harmonieusement ordonné au bien plus grand, il finit par se concevoir comme sans limites et, par conséquent, devenir source de conflits et de violences ». FT 111.

Je crois que Saint Paul, nous invite à porter ce regard dans le chapitre 13 de la première lettre aux Corinthiens dans lequel il nous montre une voie supérieure à toute autre : celle de l’amour. Sans amour, rien ne peut tenir. L’amour fonde la fraternité qui permet à la liberté et à l’égalité de se déployer pleinement.

Bonne journée.
Xavier Nys
Curé