Fête de l’Assomption de la Vierge Marie à Villers-Notre-Dame (Ath-Belgique)
Si Notre-Dame de Villers voulait sortir ce 15 août 2021, Elle devait nous aider ! Et c’est ce qu’Elle a fait. Il fallait tout d’abord que les normes sanitaires soient assouplies, ensuite que l’évaluation de risques Covid soit acceptée, enfin que la Commune accorde son autorisation. Il fallait aussi que le temps soit favorable car, en cas de pluie, l’église de Saint-Amand ne pouvait accueillir deux cents personnes. Ce n’est donc qu’au dernier moment, et sur les chapeaux de roues, que les préparatifs ont pu être mis en route. Heureusement, tous les collaborateurs ont répondu présent. C’est ainsi que la tradition mariale de Villers a pu revivre après une année de confinement.
L’Eucharistie a été célébrée dans le jardin de la Maison Damas. Monsieur l’Abbé Xavier Nys, Curé de notre Unité pastorale, a présidé la célébration et assuré l’homélie. Il était assisté par le Père Johannes Nebel de la Famille spirituelle L’Œuvre, et du diacre Monsieur Patrick Plumier. La liturgie et les chants entonnés par la chorale locale ont été repris en différentes langues par l’assemblée, et chacun a pu se retrouver dans l’homélie prononcée en deux langues. Ce fut une belle expression de la catholicité de notre Église.
Après l’Eucharistie, la procession a pris la route jusqu’au village de Notre-Dame : les drapeaux, la fanfare, un char exprimant notre reconnaissance pour les fruits de la terre, saint Amand, Notre-Dame du Rosaire, et un char portant Notre-Dame de la Compassion. Cette année, les organisateurs ont donné une place particulière à cette statue qui leur a été offerte récemment. Sous ce vocable, la Vierge Marie veut être là pour toutes les personnes qui se trouvent dans une situation de détresse ou d’épreuve suite à la crise qui nous a marqués cette dernière année.
Vinrent ensuite les Pèlerins de la Sedes Sapientiae, entourant Notre-Dame de Villers, et le clergé portant Notre-Seigneur. Les fidèles ont suivi et clôturé la procession dans une démarche de prière et de ferveur.
Pour terminer cette belle célébration, les prêtres présents ont accordé la bénédiction individuelle à tous les enfants, ceux qui ont participé à la procession et ceux que les parents sont venu présenter pour cette occasion.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, sans masques et sans restriction.
F.S.O. Villers-Notre-Dame