Ce dimanche 6 février, l’Unité pastorale du Bon Berger à Ath a renouvelé son Équipe d’Animation Pastorale (EAP) et son Conseil Pastoral (CP). Cela s’est fait au cours de l’Eucharistie en l’église Saint-Julien.
C’était aussi la première fois que les fidèles pouvaient accueillir leur nouveau Doyen principal Théophile Kisalu pour une célébration au sein de l’Unité pastorale. Au nom de tous, le Curé Xavier Nys lui a souhaité très cordialement la bienvenue en exprimant sa satisfaction de connaître enfin ce « Cher Théophile » à qui saint Luc adresse son Évangile.
Un bref aperçu a été projeté pour expliquer la mission de l’EAP et du CP, pour montrer le travail accompli et découvrir ensemble ce qui reste à faire, et aussi pour susciter de nouvelles forces vives en faveur de l’avancement du Royaume de Dieu dans cette Région du Pays-Vert.
Au nom de notre Évêque Monseigneur Guy Harpigny, monsieur le Doyen a appelé, un par un les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale. Monsieur le Curé a ensuite appelé les membres du Conseil Pastoral. Dans sa lettre d’envoi en mission, notre Évêque demande aux membres appelés de veiller à la communion entre les différents clochers, à stimuler un esprit de collaboration entre les personnes, à témoigner de la charité évangélique. Il leur a également demandé de le faire dans un esprit de service de l’Évangile et, pour cela, d’enraciner les équipes dans la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la célébration de l’Eucharistie et le souci des frères et sœurs.
L’Addendum au Carnet de Route 2017 a ensuite été distribué et un clin d’œil de reconnaissance a été adressé à Madame Brigitte Wautier et Monsieur Olivier Bénis, membres de l’Équipe d’accompagnement des EAP’s, qui nous ont aidé à le rédiger et qui nous ont fait le plaisir de célébrer cet envoi avec nous.
Les lectures de ce cinquième dimanche dans l’année convenaient au mieux pour un envoi en mission : avec Isaïe nous avons été invités à répondre « Me voici, envoie-moi ! ». Saint Paul nous a rappelé que l’appel est un don gratuit, et avec les Apôtres nous répondons avec enthousiasme à l’appel de Jésus lorsqu’Il nous demande d’avancer au large et de lancer nos filets.
Cette belle célébration a été rehaussée par les chants de la Chorale composée des choristes de différents clochers. Le choix des chants nous a remis un peu dans l’atmosphère du Synode diocésain et de la refondation de notre Unité pastorale. En les remerciant monsieur le Curé a souligné, à juste titre, l’importance de leur mission d’unification.
Avec leur conjoint, les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale se sont ensuite retrouvés pour un repas à la Maison Damas à Villers, dans la simplicité et la convivialité, une rencontre qui a renforcé l’esprit de fraternité et d’ouverture nécessaire pour un travail fécond en faveur de l’Église et du monde.