Historique de l’Eglise Saint – Sulpice de Moubaix
En 1750, à l’initiative de François Gabriel, Marquis du Chasteler et de son épouse, Marie de Plunket, une nouvelle église vouée à Saint Sulpice est construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle située face au château du village de Moulbaix.
La particularité de cette construction en style semi-classique est son clocher à bulbe, unique dans la région.
A l’intérieur de cet édifice religieux, le chœur date du XVIIe siècle mais les fonds baptismaux ainsi que la statue de Saint Sulpice en bois sculpté polychromé sont du XVe siècle.
En 1892, la Marquise Marie-Caroline fait installer des vitraux d’une exceptionnelle beauté qui donnent à l’église de Moulbaix un nouveau cachet.
En 1980, suite à une violente bourrasque, le clocher est fortement endommagé ; après des réparations au niveau de la charpente de la flèche et de la croix, un nouveau coq est replacé au sommet du clocher à une hauteur de 31 mètres.
En février 2000, grâce à la générosité de Madame Andrée Bouchez, décédée en 1996, des travaux de rénovation de l’édifice sont entrepris ; l’église retrouve ainsi l’éclat de son riche passé et, trois ans après sa restauration, en 2003, un nouvel orgue y est installé.
Merci à Bernadette et à Grégory pour la documentation reçue.
M.Christine C.