Petit historique de l’église d’Autreppe

 

La seigneurie d’Autreppe, dépendante de Blicquy, était appelée aussi « Autreppe-Jacquet » ou seigneurie de la Motte (1580).

Cette seigneurie, tenue par Jehan Delecroix, comprenait une maison-grange avec, près, pâtures et terres labourables.

C’est à la requête des habitants d’Autreppe que l’Episcopat de Tournai (Gaspar-Joseph, par la miséricorde divine, évêque de Tournai) fit ériger une église, après enquête en octobre 1843 du curé-doyen de Chièvres, Mr. Pierpoint.

Le considérant de cette enquête est assez curieux ; en voici un extrait :

« … Le hameau d’Autreppe se trouve dans une situation isolée des églises paroissiales dont il dépend, distant de celle d’Ormeignies de 3.058 mètres et de celle de Blicquy de 1900 mètres.

Que les chemins à parcourir pour présenter les enfants au baptème et les morts à la sépulture, deviennent impraticables en hiver.

Que par conséquent il est nécessaire que l’on procure aux habitants de ce hameau, les moyens de remplir les devoirs paroissiaux dans leur propre église.

Ce que le Gouvernement a reconnu en attachant à cette localité un traitement de succursaliste.

Que Mr. de Milleville s‘est obligé à fournir un cimetière proportionné à la population, convenablement clôturé.

Que la chapelle sera pourvue de tous les objets nécessaires à l’exercice du culte.

Qu’une maison vicariale, près de l’église, servira d’habitation au Recteur. Une fabrique d’église sera légalement constituée.

Qu’il sera convenablement pourvu aux moyens de subsistance du Pasteur de la nouvelle église, pour la pension du Gouvernement, le casuel et le traitement habituel. »

« Vu l’arrêté royal en date du 11 juillet 1842, par lequel l’église d’Autreppe est reconnue comme succursale, avec l’affectation du traitement ordinaire de desservant. »

En 1847, la paroisse d’Autreppe fut séparée de Blicquy et d’Ormeignies et une église distincte fut érigée dans ce hameau vers 1850.

Le 20/12/1847, devant Mr. Auguste Simon, notaire à Leuze, a comparu Mr. Jean-Baptiste Houzeau de Milleville, demeurant à Autreppe, pour faire donation à la fabrique d’église d’Autreppe, « d’une parcelle de prairie contenant 5 ares, 27 centiares, 56 milliares, dans le but de fournir le terrain nécessaire à l’agrandissement de l’église, aujourd’hui en projet, et le surplus du dit-terrain à former un cimetière public».

Cette donation fut cependant assortie d’une condition : « dans le cimetière public, le donateur se réserve le droit de se choisir un espace de 68 centiares de grandeur pour servir exclusivement de sépulture à lui et à sa famille ».

C’est ainsi que la crypte vit le jour …

On sait qu’y furent enterrés, entre autres :

* Messire Jean-Baptiste, Ghislain, Joseph Houzeau de Milleville, époux de Dame Flore de Malengreau ; né à Mons le 2 juillet 1793 et décédé en son château d’Autreppe le 18 juillet 1872.

C’est le donateur du terrain!

* Dame Marie-Flore, Antoinette, Josèphe, Baronne de Malengraud’Hembise, épouse de Mr. Monjean de Milleville ; décédée le 20 décembre 1804.

* Monsieur Ernest, Ferdinand, Adolphe, Joseph de Milleville ; décédé au château d’Autreppe le 2 juin 1811 à l’âge de 25 ans.

Son épitaphe, originale, disait : « Son âme était aimable à Dieu. Voilà pourquoi il s’est empressé de la retirer du milieu des iniquités. »

* Pauline, Marie, Antoinette, Charlotte Houzeau de Milleville, épouse de messire Alphonse de Lossy de Warmez, née le 29 juin 1823 ; décédée à Autreppe le 1er février 1865.

Cet article est publié avec l’aimable autorisation de Mr. Freddy De Weireld, réalisateur d’un fascicule rédigé lors de la rénovation de l’église d’autreppe en l’an 2000.

Il nous en a fourni quelques extraits.