Depuis quelques années, c’est avec joie que je visite les jeunes et animateurs du Patro lors de leur camp annuel. Cet été, je suis allée les rejoindre durant la journée du 1er août. Les plus jeunes étaient rentrés la veille, car c’était déjà la fin du camp pour eux. Certains animateurs et jeunes ont été « chamboulés » par des soucis de santé similaires à pas mal de camps durant ces fortes chaleurs. Mais les choses se remettaient tout doucement en place pour vivre la fin du camp sur les chapeaux de roues.

Blanche Neige et ses amis ont soutenu l’effervescence des activités et des soirées.

Le matin, les jeunes évaluent les différents moments du camp avec les animateurs, tandis que les grands échangent sur : « la discrimination et ses effets quand des contextes les touchent de près ».

La chanson du camp 2024 créée pour la circonstance était un des fils conducteurs des chanteurs du jour. Après, un bon repas, préparé par les cuistots, réjouit la troupe (les cuistots savent les régaler !). Ensuite, une bonne sieste pour booster tout le monde en vue du grand jeu de l’après-midi. Celui-ci fait appel à pleins de ressources : adresse, défis, raisonnements, connaissances, dextérité, collaboration etc.…

Vraiment au Patro ce n’est pas triste et le camp est une belle apothéose du vécu de l’année. Merci à tous les animateurs qui encadrent les jeunes et aux cuistots qui sont aux petits soins pour que les jeunes passent du bon temps même si la météo fait du yoyo.

Sr Bénédicte