La Fête de la Sainte Famille en famille
Célébrer la fête de la Sainte Famille avec notre Évêque fait aujourd’hui partie de la tradition à Villers. En 2023, nous avions pensé que ce serait la dernière fois. Non, la coutume est toujours vivante, Dieu merci !
Le 29 décembre 2024, les paroissiens des deux Villers et alentours se sont donc rendus en l’église de Villers-Saint-Amand, avec les membres de la Famille Spirituelle L’Œuvre et les amis de la Communauté, pour une heure d’adoration Dans cette prière fervente, nous avons pu inclure les intentions qui nous étaient confiées, nos malades, les personnes en détresse, les absents, et surtout l’action de grâce qui remplit notre cœur pour tous les bienfaits reçus tout au long de l’année presque terminée.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé à la Maison Damas où une bonne tasse de café nous a réchauffé le cœur, et où une ribambelle de galettes, de petits biscuits, de gâteaux, de mignardises et d’autres douceurs, confectionnés par les personnes présentes ou absentes, ont ébloui l’assemblée et ravi les palais.
Des chants, de la musique et des contes de Noël ont trouvé leur place dans cette ambiance familiale de fête. Un jeu centré sur le thème de l’Espérance a donné la possibilité à tous de partager leurs aptitudes et leurs connaissances et en a obligé certains à nous faire la lecture, à chanter, à mimer, pour le plus grand bonheur de l’assemblée.
Avant de distribuer une petite ancre souvenir aux enfants et aux familles, Monseigneur nous a encouragés à entrer dans l’Année Sainte et à grandir dans l’espérance. Il nous a rappelé que nous vivons dans une société où des personnes ne voient pas d’avenir et cherchent l’espérance, et il nous a invités à rester stables, non pas seulement comme le bateau avec l’ancre au fond de l’eau mais, comme le dit la lettre aux Hébreux et que le redit le Pape, il nous faut regarder l’avenir jusqu’au delà de la mort, jeter l’ancre dans les cieux, et mettre en Dieu notre espérance. Ce don, Dieu l’offre à chacun de-nous.