Semons la solidarité, cultivons l’espérance
Ce dimanche 23 mars 2025, la communauté Bon Berger d’Ath a eu la chance d’accueillir 2 partenaires péruviens d’Entraide et Fraternité (E&F) pour nous témoigner de leur travail en faveur des personnes dans la précarité au Pérou. Notre curé Xavier Nys faisait partie d’un groupe d’E&F qui visita plusieurs localités au Pérou en 2024, il fut témoin de la vie locale et il rencontra des personnes engagées dans des projets de développement solidaire avec la population locale. La célébration fut l’occasion de nous décrire les projets soutenus pendant la campagne de Carême en Belgique.
Pour rappel, en début de carême, nous avions été informé de la campagne et d’une coutume péruvienne de décorer les lieux festifs avec des retables (ou triptyques) qui représentent souvent des scènes de vie ou des événements. Nous étions invités à préparer un grand nombre de retables, en groupe, individuellement, en catéchèse, dans les associations, etc. Pour commencer la célébration, les enfants de la catéchèse ont apporté les retables récoltés en procession pour les déposer au pied de l’autel et dans le chœur de l’église. Ces retables sont exposés pour quelques temps à l’église Saint-Julien d’Ath.
Prendre patience
Pendant son homélie, notre curé Xavier Nys nous raconta son expérience de voyage, en français et en espagnol, et le sens des projets soutenus dans la campagne E&F de 2025. Ces projets de longues durées nous invite à réfléchir et à méditer sur la patience. Il faut beaucoup de temps pour faire progresser les conditions de vie des personnes précaires .
En fin de célébration, les 2 partenaires nous ont expliqué en détail les conditions de vie locale et les projets en cours. Un petit film fut projeté, vous pouvez le voir sur le site d’E&F ou sur Youtube
Repas de solidarité
Après la messe, nous nous sommes rassemblés à la maison paroissiale pour partager un repas simple autour d’un bol de riz avec un bouillon de légume.