Historique du village
Acte 1 . Le village abritait depuis 1126 une abbaye bénédictine de femmes établie à l’initiative de IDE de Chièvres.
L’histoire de la localité est liée à cet établissement religieux qui accueillait 20 à 30 moniales d’origine noble et possédait un millier d’hectares. Le village, avant l’installation du chemin de fer était déjà traversé par la chaussée de Ath à Bruxelles et la chaussée Renaix-Soignies (actuellement La Louvière)
L’histoire de la localité est toutefois plus ancienne , car l’aménagement de la zone industrielle a permis de mettre à jour une palissade du deuxième millénaire avant Jésus Christ et des occupations pré-romaines.
L’abbaye de Ghislenghien, ici en 1917 à la rue des Bénédictines, était également dénommée l’abbaye du Val-des-Vierges ou l’abbaye des Dames Nobles Bénédictines.
L’église : avant 1906, c’était l’ancienne chapelle de l’infirmerie de l’abbaye qui en faisait office .
De 1906 à 1907 la construction de l’église actuelle réalisée par le curé Themmen eut lieu et fut inaugurée en 1907.
Le saint patron est » Saint Jean l’évangéliste »
Actualités : Nous tenons à remercier très chaleureusement les habitants du village de Ghislenghien pour la belle participation à la messe du jour de Noël 2021 (l’église était bien remplie).Les choristes de plusieurs communes voisines se sont réunis pour offrir une belle animation musicale à cette célébration.
Un grand merci aussi aux généreux donateurs de dons au bénéfice des démunis de la région, pas moins de 5 caisses de vivres ont pu être remises à St-Vincent de Paul.
Suite au prochain numéro
Marie-Paule